Vous êtes ici : Accueil » Nos publications » Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis - Tome LIII - (...)

Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis - Tome LIII - 1999

Aunis, Saintonge et Angoumois sous la domination anglaise (1360-1372), par Robert Favreau

D 20 octobre 2018     H 16:03     A Pierre     C 0 messages


Les circonstances historiques : conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, mariage de l’héritière du duché d’Aquitaine, Aliénor, avec le comte d’Anjou et du Maine Henri Plantagenêt et avènement de celui-ci au trône d’Angleterre deux ans plus tard, ont étroitement lié, pour plusieurs siècles, l’histoire de la France et l’histoire de l’Angleterre. Au terme de relations le plus souvent conflictuelles, le royaume de France reprit au XVe siècle les domaines continentaux de la couronne anglaise.

 Introduction

Les circonstances historiques : conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, mariage de l’héritière du duché d’Aquitaine, Aliénor, avec le comte d’Anjou et du Maine Henri Plantagenêt et avènement de celui-ci au trône d’Angleterre deux ans plus tard, ont étroitement lié, pour plusieurs siècles, l’histoire de la France et l’histoire de l’Angleterre. Au terme de relations le plus souvent conflictuelles, le royaume de France reprit au XVe siècle les domaines continentaux de la couronne anglaise. Et, pendant longtemps, on a pensé, on a écrit que les Anglais, en se retirant, avaient emmené avec eux les archives de leurs anciennes possessions continentales. En 1743 l’anglais Thomas Carte le disait expressément dans son Catalogue des rolles gascons, normans et français conservés dans les archives de la Tour de Londres... , et après le traité de Paris de 1763 une mission fut organisée à Londres, sous la direction du marquis de Bréquigny, pour y recueillir les archives qui nous auraient été ainsi enlevées jadis. Après deux ans et demi de travail (1764-1767) Bréquigny et ses acolytes devaient ramener en France la copie de plus de dix mille documents conservés dans les archives de Londres et intéressant l’histoire de France. Reliés en 1827 ces documents forment aujourd’hui 107 volumes in-folio de la Bibliothèque nationale de France. En fait on trouve en Angleterre, à partir du moment où les archives de la monarchie sont régulièrement conservées, c’est-à-dire à compter du règne de Jean Sans Terre, les documents qui ont servi à l’administration des provinces du royaume de France aux époques où elles ont été rattachées à la couronne anglaise. Travaillant sur le Poitou des XIVe- XV* siècles j’ai été ainsi amené à vérifier ce que les archives anglaises pouvaient apporter à la connaissance du Poitou et des pays charentais qui le jouxtent pendant la période où ils ont été administrés par l’Angleterre à la suite du traité de Brétigny (1360) qui, en conséquence de la capture du roi de France Jean le Bon à la bataille de Poitiers, les cédait au roi Edouard III.

La suite à lire dans cet tome.

 Comment commander ce livre ?

Ce livre, ainsi que les tomes encore disponibles, peut être commandé à notre Société : tarifs, bulletin de commande sur cette page

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message