Vous êtes ici : Accueil » Nos activités » Assemblée générale de l’Association le 1er juin...

Assemblée générale de l’Association le 1er juin...

Assemblée générale du 1er juin 2019

D 20 mai 2019     H 11:21     A Pascal     C 0 messages


agrandir

L’assemblée générale de l’Association se tiendra le samedi 1er juin 2019 à 10h au musée des Cordeliers de Saint-Jean d’Angély.
Elle sera suivie d’un repas et d’un après-midi de visites à Saint-Jean et ses environs.

Assemblée générale 2019 – Saint-Jean-d’Angély.

Saintes, le 9 mai 2019

Madame, Monsieur,

Nous serions heureux de vous retrouver à Saint-Jean-d’Angély. Peut-on s’intéresser à l’histoire de nos deux provinces sans évoquer le passé prestigieux de cette ville qui est toujours une des « capitales » de la Saintonge ?
Nous avons plusieurs raisons d’y revenir.
La première, c’est que notre volume LXIX, celui que vous allez découvrir, lui est en partie consacré. Monsieur le Professeur Robert Favreau nous fera partager ses connaissances. On connaît aussi la réputation ancienne du vignoble de Saint-Jean-d’Angély ; Monsieur Alain Braastad y fera sans doute allusion à propos de la correspondance Martell.
La seconde tient aux richesses qui restent à découvrir dans cette ville.

Notre assemblée générale annuelle se tiendra :

le samedi 1er juin 2019 à 10 h

A Saint-Jean-d’Angély, au Musée municipal des Cordeliers - 9, rue Regnaud.

Ordre du jour :

- rapport moral et financier,
- renouvellement de membres du conseil d’administration.
- présentation du volume LXIX par Messieurs Robert FAVREAU et Alain BRAASTAD. (Voir plus bas).
- quelques mots à propos du volume LXX que nous devrions publier l’année prochaine 2020.
- projets et questions diverses.

Elections :
Comme chaque année, nous procéderons au renouvellement de cinq membres du conseil d’administration. Sont concernés : Madame Francette Joanne, Messieurs Jacques Boucard, Jacques Bouineau, Pierre Rayssiguier et Marc Seguin.
Les personnes qui souhaiteraient se présenter sont priées de nous faire parvenir leur candidature en adressant un courrier à la société.

Pouvoirs :

Si vous n’assistez pas personnellement à l’assemblée, vous pouvez vous faire représenter en nous retournant le pouvoir ci-joint, avec le nom d’un autre membre de la société qui sera présent.

Cotisations :

Même si les sociétés « savantes » spécialisées dans la publication de documents connaissent d’évidentes difficultés, nous croyons toujours que l’Histoire doit s’appuyer sur des documents. Notre raison d’être est de publier avec la rigueur scientifique qui s’impose ceux qui sont peu accessibles ou de lecture difficile. Le concours financier des collectivités locales est devenu aléatoire ; c’est pourquoi nous sollicitons votre générosité et avons besoin de vendre nos ouvrages pour en publier de nouveaux.

Programme de la journée

- Le matin.

10 h - 12 h : assemblée générale.
A cette occasion, Monsieur le Professeur Robert Favreau présentera son travail, avec un exposé sur Saint-Jean-d’Angély pendant la guerre de Cent-Ans.
Monsieur Alain Braastad présentera aussi son travail relatif à la correspondance Martell.

Nota : Monsieur Robert Favreau vient ainsi de terminer la transcription des Registres de l’échevinage de Saint-Jean-d’Angély, laquelle avait été entreprise à la fin du XIXe siècle par Denys d’Aussy pour notre Société. Nous conservons un certain nombre d’exemplaires de ce temps : n° 1, t. XXIV (1895), n° 2, t. XXVI (1897) et n° 3, t. XXXII (1902). Nous en proposons plusieurs au prix de 50 € les trois.

12 h 30 - 15 h : restaurant Les Jacobins. 26, rue des Jacobins - Saint-Jean-d’Angély (tout près de la place de la Mairie).

- L’après-midi.

15 h (environ) : Nous reviendrons au Musée municipal pour admirer ses dernières acquisitions.

16 h (environ) : La Salle de lecture de la Bibliothèque municipale qui n’est sans doute pas assez connue : vous y trouverez des souvenirs de l’ancienne abbaye, et ce sera peut-être l’occasion de découvrir qu’on y conserve un riche fonds ancien (éventuellement consultable…)

17 h 30 (environ) : Nous aimerions vous présenter le château de Vervant (5 km environ au nord-est de Saint-Jean-d’Angély). Les propriétaires nous recevront volontiers, mais ils ne sont pas certains de se trouver sur place avant la mi-juin). Si la visite est impossible, nous saurons nous adapter.

Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Pascal Even, Président

Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis (SAHSA)
8, rue Mauny - 17100 Saintes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message