Vous êtes ici : Accueil » Nos activités » L’assemblée générale et la sortie de Montlieu-la-Garde du 10 octobre (...)

L’assemblée générale et la sortie de Montlieu-la-Garde du 10 octobre dernier

D 5 novembre 2020     H 10:01     A Pascal     C 0 messages


L’assemblée générale de Montlieu-la-Garde du 10 octobre 2020.

La Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis a tenu son assemblée générale le 10 octobre, plusieurs mois donc après la date habituelle, en raison de la crise sanitaire, à Montlieu-la-Garde où elle a été accueillie par le maire Nicolas Morassutti avec toutes les précautions requises. Nos adhérents étaient certes moins nombreux que d’habitude, mais les pouvoirs reçus ont permis de tenir notre assemblée.

Après les paroles de bienvenue de M. Morassutti, le président, Pascal Even, a souligné dans son rapport moral, combien avait été pénible pour les membres du conseil d’administration comme pour de nombreux adhérents la période de confinement et les mois qui l’ont suivie. Non sans difficultés liées notamment au changement d’imprimeur, l’Imprimerie Mingot de Marans ayant fait faillite, le tome 70 de nos archives a pu cependant paraître. Ce gros volume orné de la reproduction du portrait de l’auteur des lettres grâce à l’amabilité de ses descendants, contient la correspondance adressée à Pierre de Bremond d’Ars, député à la Constituante puis émigré en Allemagne, par sa femme et sa sœur restées en Saintonge. Le sauvetage de cette correspondance et la transcription de ces lettres, cryptées pour certaines d’entre elles, ont été assurés par Didier Colus qui a présenté son ouvrage après l’assemblée générale.

Les prochaines publications ont été également évoquées par Pascal Even : le tome 71 dont la pièce maîtresse sera le censif de la seigneurie de Pons en 1618 transcrit par Olivier Drault, le tome 72 consacré aux Dames de la Foi de Pons et enfin le tome 73 qui devrait contenir la suite de la correspondance adressée à Pierre de Brémond d’Ars.

Dans son rapport, Pascal Even a évoqué également le site internet de la Société (Sahsa.org), réalisé avec l’aide de Pierre Collenot, ainsi que le projet de colloque sur l’érudition saintongeaise qui devrait se dérouler à Jonzac à l’automne 2011 à l’occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de Jean Glénisson.

Après la très intéressante présentation de son ouvrage par Didier Colus, les participants se sont retrouvés au restaurant Le grain de sel à Chevanceaux pour un repas amical et convivial.

L’après-midi a été consacré aux visites et en premier lieu à l’église de Montlieu présentée par Nicolas Morassutti, maire de la commune, qui a rappelé les conditions de la réédification de l’église au XIXe siècle et le dépôt par l’Association des anciens élèves du séminaire après la fermeture de ce dernier, de la chasse de saint Ixille, exemple représentatif de la sensibilité religieuse du XIXe siècle.

Les participants à la sortie se sont ensuite dirigés vers la maison de retraite de Montlieu qui occupe les bâtiments de l’ancien séminaire : ceux-ci ont été présentés par M. Morassutti et par le Dr Moreau, membre de notre société, qui a exercé dans l’établissement. Ils ont évoqué dans leurs interventions les étapes successives de la construction des bâtiments du petit séminaire et l’influence que ce dernier a exercé dans le sud du département en raison de la qualité des enseignements qui y étaient dispensés jusqu’à sa fermeture après la loi de séparation des églises et de l’Etat. Véritable foyer intellectuel, le petit séminaire possédait une riche bibliothèque ainsi que des collections d’histoire naturelle dont quelques vestiges conservés par les descendants d’anciens élèves, ont été présentés par M. Morassutti.

JPEG - 997.4 ko

La façade de la chapelle du Petit Séminaire

La visite des lieux s’est poursuivie par celle de la chapelle. Tronquée, celle-ci est dans un triste état, mais conserve un ensemble de vitraux du XIXe siècle qui évoque les différentes sciences étudiées dans l’établissement. Les fresques qui ornent l’édifice et la chapelle saint Roch apparaissent en revanche particulièrement dégradées.

Les participants à la sortie ont fait ensuite une halte dans l’ancien cimetière de l’établissement dans lequel reposent des enseignants et des élèves du cimetière. Ce petit cimetière abandonné et malheureusement victime de dégradations récentes, contient notamment un imposant monument élevé à la mémoire de l’abbé Rainguet qui fut supérieur du petit séminaire, monument qui a échappé aux vandales. M. Morassutti envisage de faire redresser certains ornements avec l’aide d’une association locale.

JPEG - 1.5 Mo

L’ancien cimetière du Petit Séminaire.

La visite s’est achevée sous un beau soleil d’automne par la visite de l’église de Saint-Palais de Négrignac, un petit édifice du gothique tardif dont l’intérieur a été rénové sous l’impulsion de l’ancien maire de la commune, présent comme son successeur, pour accueillir nos adhérents. Ces derniers ont pu admirer notamment les fresques murales mises à jour dans les bras du transept lors des travaux de rénovation et restaurées depuis. Ces fresques étonnamment colorées remplaçaient des retables que la paroisse n’avait sans doute pas eu les moyens de faire réaliser.

JPEG - 1.5 Mo

Les fresques découvertes lors de la rénovation de l’église.

Les participants à la sortie se sont séparés en formulant le vœu de pouvoir se réunir de nouveau pour la sortie de printemps si les conditions sanitaires le permettent.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message