Vous êtes ici : Accueil » Nos activités » Notre sortie du 13 octobre 2018.

Notre sortie du 13 octobre 2018.

D 13 décembre 2018     H 11:04     A Pascal     C 0 messages


La sortie d’automne de notre société a commencé par un soleil radieux à Tonnay-Boutonne. Nos adhérents ont rallié le point de rendez-vous, au pied de la porte Saint-Pierre, seul vestige de l’enceinte médiévale de la petite cité qui a du sa fortune première à l’activité commerciale de la Boutonne alors navigable et du port voisin de Carillon dont ne subsiste aucune trace. Marc Seguin a évoqué l’histoire de la cité au Moyen Age et Alain Michaud a commenté les vestiges de la porte. Une promenade dans les rues anciennes de la petite ville a conduit les participants successivement, en longeant l’hôtel de ville imposant du XIXe siècle, à l’emplacement de la tour de Ganne, donjon fortifié détruit au XIXe siècle mais dont le souvenir a été conservé grâce à une gravure de Claude Chastillon et à un dessin de l’ingénieur Claude Masse.

Tonnay-Boutonne : Porte Saint-Pierre

Les visiteurs se sont rendus sur le site parfaitement identifiable du donjon dont le tracé des douves apparaît encore et ont pu identifier ce qui reste du logis seigneurial dont une façade, récemment rénovée, laisse apparaître les vestiges des embrasures de fenêtres du XVIe siècle. Nos sociétaires ont ensuite effectué une courte visite de l’église reconstruite au XIXe siècle où les plus courageux de nos membres ont fait l’ascension du petit clocher qui conserve une cloche ancienne. L’ouverture opportune de la sacristie a permis de voir un tabernacle de la fin du XVIIIe siècle, malheureusement en piteux état.

Après un repas copieux à L’auberge de l’étain à Lussant, les restaurants de Tonnay-Boutonne ne pouvant accueillir nos 36 sociétaires, ces derniers ont visité le château de Boischarmant, sur la commune des Nouillers, une découverte pour la plupart d’entre nous, présenté par leurs nouveaux propriétaires qui poursuivent la restauration de l’édifice dont Claude Chastillon a laissé, une fois encore, une belle gravure. Notre confrère Jean-Paul Gaillard a évoqué l’histoire de l’édifice avec le concours de notre autre confrère Frédéric Chasseboeuf.

Les Nouillers, Château de Bois-Charmant. Jean-Paul Gaillard à la manœuvre.

Le château de Landes constituait l’étape suivante de la sortie. Sous la conduite de Mme Bertin, sœur de la propriétaire des lieux, et toujours avec les commentaires de Jean-Paul Gaillard qui a rappelé notamment le séjour que firent dans les lieux la cour et le souverain pendant le siège de Saint-Jean d’Angély en 1569. Les visiteurs ont pu mesurer l’importance de la bâtisse en examinant à partir des douves comblées, l’extérieur des vestiges de l’enceinte et du château vieux, la partie supérieure du logis et des tours ayant été réduits en hauteur au XIXe siècle, avant de pénétrer par le beau portail du XVIIe siècle dans la cour et d’avoir accès à la grande salle voûtée de l’ancien logis.

La sortie s’est achevée par la visite de l’église de Landes célèbre pour ses fresques du XIVe siècle retrouvées au tout début du XXe siècle et classées monuments historiques en 1903. Malheureusement, en dépit de plusieurs campagnes de restauration, dont la dernière date de 1998, nos adhérents ont pu constater l’état de dégradation des peintures qui pour certaines d’entre elles sont devenues aujourd’hui illisibles.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message