Vous êtes ici : Accueil » Nos activités » Notre sortie et assemblée générale du 20 novembre 2021

Notre sortie et assemblée générale du 20 novembre 2021

Bougneau et Pons

D 24 novembre 2021     H 16:39     A Pascal     C 0 messages


Sortie et assemblée générale du 20 novembre 2021. Bougneau et Pons

Il est inhabituel que la sortie d’automne de notre société se déroule si tardivement dans la saison, même si elle a bénéficié en définitive d’un très beau soleil d’automne. Une explication s’impose : la société avait espéré pouvoir procéder lors de l’assemblée générale reportée en fin d’année pour les mêmes raisons sanitaires que celles de l’année passée, à la distribution du tome LXXI. Malheureusement les difficultés rencontrées par notre nouvel imprimeur nous ont contraints à reporter la sortie de l’ouvrage de plusieurs mois. Seule la maquette de l’ouvrage a pu être présentée.

Notre journée a commencé par la visite de l’église de Bougneau, un édifice particulièrement intéressant des environs de Pons. Francette Joanne a présenté les différentes étapes de la construction de l’édifice depuis la fin du XIe siècle jusqu’aux importants travaux entrepris après le classement de l’église en 1913 en passant par la réfection des deux chapelles du transept qui conservent leur clés de voûte dont l’une porte la date de 1632. Une attention toute particulière a été apportée aux chapiteaux du chœur ainsi qu’au curieux tabernacle de pierre daté de la fin du XVIe siècle ou du début du siècle suivant.

Eglise de Bougneau

En présence du maire de la commune, M. Jean-Martie Tonneau, et de son adjoint, nos adhérents ont pu examiner dans les locaux de la mairie les tableaux anciens de l’église classés monuments historiques qui y sont désormais conservés et notamment les saint Pierre et saint Paul qui présentent une disproportion curieuse entre les figures et mains des personnages représentés et la taille de ces derniers. Restaurée récemment une Sainte Famille a été peinte très vraisemblablement par le peintre Bragny, actif en Saintonge dans la seconde moitié du XVIIe siècle et dont plusieurs toiles sont recensées dans la région de Saintes. La toile porte en effet une inscription et une date qu’on peut lire de la façon suivante : Saintes, B..gny, 166. Ce tableau qui a retrouvé toute sa fraicheur était en effet dans un état très préoccupant avant sa restauration.

Sainte Famille du peintre Bragny, Saintes, 166 ?

Après le déjeuner qui s’est déroulé au Restaurant du donjon à Pons, nos adhérents ont participé à l’assemblée générale de la société programmée à 14h30 dans les locaux de la salle des fêtes de la mairie. Malheureusement cette dernière était hermétiquement close et la mairie injoignable. L’assemblée générale a commencé dans ces conditions sur les marches de la salle des fêtes baignées d’un beau soleil avant qu’un agent municipal n’apporte la clé et que l’assemblée ne se transporte à l’intérieur des locaux.

JPEG - 2.7 Mo

Les adhérents de la société sur les marches de la salle des fêtes de Pons

Après la présentation du rapport moral et du rapport financier, les différents projets de la société ont été évoquées, la publication des tomes 71 (varia), 72 (registre des Dames de la Foy de Pons) et 73 (suite de la correspondance de Pierre de Bremond d’Ars), et même 74 avec la publication des documents de la famille Berthus par leur descendant, le colloque sur l’érudition charentaise à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Glénisson et éventuellement un autre colloque sur la campagne de Louis XIII en Aunis et Saintonge en 1621-1622.

En l’absence d’Olivier Drault qui réside en Nouvelle Calédonie, notre ancien président Marc Seguin a présenté le censif de Pons de 1618 qui constitue le document le plus important du tome LXXI. Il a insisté notamment sur les informations offertes par ce document pour l’histoire de Pons.

Les assistants se sont séparés en faisant le vœu de pouvoir se retrouver bientôt.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message