Bandeau
Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis
Slogan du site

La Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, fondée en 1874, a pour but la publication des documents inédits relatifs aux deux anciennes provinces d’Aunis et de Saintonge, à la généralité de La Rochelle et aux anciens diocèses de La Rochelle et de Saintes. Elle a son siège à Saintes, point central de la circonscription. La Société a été reconnue d’utilité publique en 1886.

21 septembre 2019 : conférence sur la correspondance de Jean Martell, par Alain Braastad

Conférence d’Alain Braastad

Une conférence sur la correspondance de Jean Martell qui fait l’essentiel de notre dernier volume des Archives historiques a été donnée par Alain Braastad le samedi 21 septembre à 18 heures dans les locaux de la Société Martell à Cognac.

C’est dans les locaux prestigieux de la Société Martell que le 21 septembre dernier, à l’occasion des Journées du patrimoine, une double conférence a été donnée pour présenter le volume 69 des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis. Ce dernier volume contient en effet les 695 lettres au départ de la correspondance du fondateur de la société, Jean Martell entre novembre 1742 et septembre 1743.

En premier lieu Gwendoline Jacquet, doctorante en histoire, présentait l’histoire de la Maison Martell au XVIIIe siècle et l’état de ses propres recherches.

Conférence de Gwendoline Jacquet,
Conférence de Gwendoline Jacquet

Pour sa part Alain Braastad étudiait à partir des lettres qu’il a transcrites le caractère et la façon de travailler de Jean Martell. Une analyse qui éclaire la personnalité du négociant.

Conférence d’Alain Braastad
Conférence d’Alain Braastad

Cette manifestation s’est achevée par un moment de convivialité.

Un moment convivial
Un moment convivial