Bandeau
Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis
Slogan du site

La Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, fondée en 1874, a pour but la publication des documents inédits relatifs aux deux anciennes provinces d’Aunis et de Saintonge, à la généralité de La Rochelle et aux anciens diocèses de La Rochelle et de Saintes. Elle a son siège à Saintes, point central de la circonscription. La Société a été reconnue d’utilité publique en 1886.

Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis - Tome LXIX - 2019

Le dernier volume de la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, soit le tome LXIX, contient deux contributions majeures. La première, due au professeur Robert Favreau, porte sur la transcription des registres de délibérations de la commune de Saint-Jean-d’Angély au XVe siècle, achevant les travaux engagés au XIXe siècle par l’érudit Denys d’Aussy qui représentaient déjà trois volumes de notre collection.

La deuxième contribution, due à Alain Braastad, porte sur la correspondance au départ du négociant en eaux-de-vie Jean Martell de Cognac, de novembre 1742 à septembre 1743, soit 694 lettres au départ. Alain Braastad avait déjà publié dans le volume LXII de nos archives la correspondance au départ d’un autre négociant de cognac, Jean Henry Brunet, beau-frère de Jean Martell pour la période d’octobre 1743 à octobre 1746. La Société Martell a subventionné la publication de ce volume.

Tarif : 30 € (25 pour les adhérents)

Tarif : 30 € (25 pour les adhérents)

Comment commander ce livre ?

Ce livre, ainsi que les tomes encore disponibles, peut être commandé à notre Société : tarifs, bulletin de commande sur cette page